Le Forum Warhammer de Pat

Forum privé pour mes amis joueurs de Warhammer

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-09-23 16:17:53

Pat
Ze Meujeu
Date d'inscription: 2007-06-10
Messages: 571

Les méandres de la politique impériale

Un petit sujet de discussion pour vous raconter la politique (si simple...) de ce bel Empire...

1) A l'origine
Sigmar était le chef de la tribu des Umberogens, il y a 2500 ans de cela. Visionnaire et ambitieux, il entreprit de réunifier toutes les tribus des alentours au sein d'un même pays, afin d'unifier les forces contre les divers envahisseurs qui venaient périodiquement massacrer et piller la région. Et de les unifier sous son commandement bien sûr.

A l'époque, 14 grandes tribus occupaient ce qui est aujourd'hui l'Empire. Sur ces 14 tribus, l'une d'elles ne voulut pas plier devant Sigmar, et partit s'installer à l'ouest. C'étaient les Bretonni, ancêtres des Bretonniens. Ses territoires furent absorbés par les autres provinces.

2) Les provinces
Sigmar rassembla donc 13 provinces, or aujourd'hui il n'en reste plus que 10 appartenant à l'Empire.

La tribu des Jutones, farouchement indépendants, résidait dans l'actuel Pays Perdu. Des siècles après la fondation de l'Empire, ils achetèrent leur autonomie à l'Empereur (un scandale politico financier sans précédent qui mena à la destitution de l'Empereur). Le Pays perdu (capitale Marienburg) est donc aujourd'hui un état indépendant.

La Drakwald et le Solland ont subi de terribles dégâts au cours des guerres passées, au point que ces provinces ont perdu leur autonomie démographique, culturelle, financière, militaire, et furent absorbées par les provinces voisines. La province de Drakwald a été partagée entre le Middenland et le Hochland ; le Solland a été avalé par le Wissenland.

Les 10 provinces actuelles sont, du nord au sud, puis de l'ouest à l'est :
- le Nordland
- le Middenland
- le Hochland
- le Ostland
- le Reikland
- le Talabecland
- l'Ostermark
- le Stirland
- l'Averland
- le Wissenland

Hors ligne

 

#2 2008-09-23 18:07:25

Pat
Ze Meujeu
Date d'inscription: 2007-06-10
Messages: 571

Re: Les méandres de la politique impériale

3) les capitales
Chaque province possède une capitale. En voici la liste
- Altdorf (également Cité-Etat et capitale Impériale), capitale du Reikland
- Averheim, capitale de l'Averland
- Bechafen, capitale de l'Ostermark
- Hergig, capitale du Hochland
- Middenheim (également Cité-Etat), capitale du Middenland
- Salzenmund, capitale du Nordland
- Talabheim (également Cité-Etat), capitale du Talabecland
- Wissenburg, capitale du Wissenland
- Wolfenburg, capitale de l'Ostland
- Wurtbad, capitale du Stirland

4) les Cités-Etats et villes franches

D'autres villes ont acheté leur indépendance à l'image de Marienburg, mais tout en restant au sein de l'Empire. Les 4 cités Etats sont Middenheim, Talabheim, Altdorf et Nuln. Leur indépendance est principalement politique, financière et militaire. En tant qu'états, elles peuvent lever leurs propres impots et leur propre armée. De plus, elles sont gouvernées de façon indépendante.

Mais c'est là que ça se complique. Middenheim, par exemple, est donc une cité état indépendante, dirigée par son propre gouvernement. Or ce gouvernement est nommé par le Graf de Middenheim, un noble qui depuis des générations possède aussi le titre de Comte du Middenland. C'est pour cela que le gouvernement du Middenland et celui de Middenheim sont en réalités les mêmes ! A une époque plus lointaine, le Graf de Middenheim ne possédait pas le titre de Comte du Middenland, aussi le gouvernement du Middenland était detenu par un autre homme, installé à Carroburg qui du coup était la capitale du Middenland.

On retrouve les mêmes situations à Talabheim et Altdorf, où le gouvernement de la ville et de la province sont confondus.

A Nuln en revanche, c'est différent. La Comtesse du Wissenland est aussi dirigeante de Nuln, mais le gouvernement du Wissenland est toujours officiellement basé à Wissenburg, à quelques lieues de Nuln.

D'autres villes ont acheté leur autonomie sans être des cités puissantes. C'est le cas de Carroburg et Delberz en Middenland par exemple.

5) cas particuliers
La province de Sylvanie est célèbre pour ses habitants peu aimables, ses répurgateurs soupçonneux, et ses histoires de Morts-Vivants. Il faut dire que l'endroit a été le nid de Vampires qui ont failli renverser l'Empire des siècles plus tôt.
Techniquement, la Sylvanie n'existe pas en tant que province. C'est une région de la province du Stirland. Mais en réalité, les Comtes qui gèrent la région sont plus ou moins autonomes, le Stirland n'ayant jamais réussi à affermir son emprise sur ses habitants.

Mordheim était autrefois la capitale de l'Ostermark, mais fut détruite par une météorite de malepierre en 1999. Endroit dangereux, provoquant mutations et maladies, infesté de créatures surnaturelles, Mordheim est désormais en ruine et abandonnée.

Le Mootland est la terre des Halflings. Il y a quelques siècles, l'Empereur offrit cette terre aux halflings en remerciement des services rendus à la gastronomie (et à son estomac en particulier), en prenant des terres aux provinces du Stirland et de l'Averland. Le Mootland n'est pas une province au même titre que les autres, il n'y a pas de Comte pour la diriger, mais un conseil de halflings chapeauté par un doyen. Capitale Eicheschatten (ville < 5.000 hab)

Hors ligne

 

#3 2008-09-23 18:08:38

Pat
Ze Meujeu
Date d'inscription: 2007-06-10
Messages: 571

Re: Les méandres de la politique impériale

6) les Comtes Electeurs
Sigmar rassembla donc 12 tribus sous son commandement, les Jutones acceptant l'association mais préservant une part de leur indépendance. Après la victoire des forces impériales et naines au Col du Feu Noir contre la marée des peaux-vertes, le roi nain demanda à son meilleur forgeron, Alaric le Fou, de forger 12 epées runiques pour les 12 chefs qui avaient participé à la bataille (le chef des Jutones avait refusé). Les épées, nommées Crocs Runiques, furent achevées bien après la disparition de Sigmar, mais remises malgré tout à l'Empire. Elles furent distribuées aux 12 comtes des 12 provinces et symbolisent leur autorité légitime.

Puisque 2 des 12 provinces ont disparu, il reste 2 Crocs Runiques non détenus par des comtes. Ils sont gardés dans la forteresse Impériale à Altdorf, et utilisés par l'un ou l'autre des généraux de l'Empire en cas de besoin. Actuellement, c'est le Reikmarshall Kurt Helborg qui brandit le Croc du Solland.

Ceux qui sont Comtes et qui possèdent un Croc Runique sont aussi Electeurs. Les 10 comtes sont :
- Averland : feu Marius Leitdorf est mort sans désigner d'héritier, son titre est donc contesté entre plusieurs personnes
- Hochland : Aldebrand Ludenhof
- Middenland : Boris Todbringer, également Graf de Middenheim
- Nordland : Théodoric Gausser
- Ostermark : Wolfram Hertwig
- Ostland : Valmir von Raukov
- Reikland : Karl Franz, également Prince d'Altorf et Empereur
- Stirland : Alberich Haupt-Anderssen
- Talabecland : Halmut Feuerbach, porté disparu depuis la guerre. Il est aussi Prince de Talabheim. Titre convoité
- Wissenland : Emmanuelle von Liebwitz, également Duchesse de Nuln

7) les Electeurs
C'est le cercle de ceux qui peuvent élire l'Empereur à la mort de son prédécesseur. Il y a aujourd'hui 15 electeurs : les 10 comtes, ainsi que Ar-Ulric le chef du culte d'Ulric, le Grand Théogoniste et les 2 Archi-Lecteurs du culte de Sigmar (qui a donc 3 voix contre 1 pour Ulric, source de tension entre les 2 cultes), et le doyen du Mootland.

Les 5 électeurs supplémentaires sont donc :
- Mootland : Hisme Coeurvaillant
- Ulric : Ar-Ulric Emil Valgeir
- Sigmar : Grand théogoniste Esmer III, Archi-lecteurs Kasmir XI et Thorgad LV

Il y a un problème avec le théogoniste. Son prédécesseur, Volkmar le Sévère, fut déclaré mort pendant la guerre contre le Chaos et remplacé par Esmer III. Mais il réapparut vivant, ce qui fait un Grand Théogoniste de trop. La foule aime Volkmar et réclament qu'il réintègre son poste, mais les partisans de Esmer disent que sa miraculeuse résurrection est louche. En attendant, Esmer, peu populaire, s'est réfugié à Marienburg, tandis que Volkmar est retourné à Altdorf, siège du culte. A qui doit revenir le vote Impérial, qui est actuellement le véritable chef du culte de Sigmar ?

Hors ligne

 

#4 2008-09-23 18:10:07

Pat
Ze Meujeu
Date d'inscription: 2007-06-10
Messages: 571

Re: Les méandres de la politique impériale

8) Altdorf
La ville d'Altdorf concentre énormément de pouvoirs et d'influences. Anciennement Reikdorf, elle était la ville principale des Umberogens, la tribu de Sigmar. Elle devint donc logiquement la capitale du Reikland. Par la suite, sa richesse lui permit d'acheter son indépendance pour devenir Cité-Etat. A l'époque, Nuln était la capitale Impériale (l'Empereur a de tout temps installé sa ville comme capitale impériale, ce fut donc tout à tour Middenheim, Nuln, Talabheim ou même Carroburg), mais lorsque le pouvoir passa dans les mains des comtes du Reikland il y a un siècle environ, Altorf devint aussi la capitale impériale.

C'est dans la ville natale de Sigmar que s'implanta son culte, moins d'un siècle après sa disparition. La ville est aujourd'hui le centre du culte, le siège du Théogoniste, et elle contient le plus grand temple qui soit dédié à Sigmar.

En 2303, après la précédente guerre contre le Chaos, l'Empereur Magnus de Nuln demanda à ce que soient créés des écoles pour former les sorciers de l'Empire (et ne pas les laisser se faire corrompre par le Chaos). Altdorf fut choisie pour cela, et abrite donc les 8 Collèges de Magie.

9) le gouvernement Impérial
Altdorf est donc le siège du pouvoir impérial. Karl Franz n'assume pas ce pouvoir seul. Voici son gouvernement :

Grand théogoniste Esmer III (ou Volkmar le Sévère ?) : Questions spirituelles
Comte Siegfried von Walfen : Chancelier du Reikland
Patriarche suprême Balthasar Gelt : Questions magiques
Amadéus Mencken, baron de Stirgau : Grand Chambellan du Sceau (Affaires étrangères)
Reiksmarshall Kurt Hellborg : Conseiller militaire personnel de l'Empereur
Lotte Hochsvoll, baronne de Stimmeswald : Chancelière du Trésor impérial
Lectrice Agatha von Bôhrn du culte de Véréna : Archonte de la Cour suprême impériale (Affaires légales)
Arne Damstadt, duc d'Heilborn : Grand Chambellan de la Maison impériale

Ce gouvernement n'est pas issu d'une constitution, car les Electeurs refusent toute constitution qui réduirait leurs pouvoirs. C'est donc plus un conseil qu'un véritable gouvernement légal.

Hors ligne

 

#5 2008-09-26 19:45:27

Pat
Ze Meujeu
Date d'inscription: 2007-06-10
Messages: 571

Re: Les méandres de la politique impériale

snif... personne il a lu mes histoires ?? ou c'est trop long pour vous ? ou vous vous en fichez ?

Hors ligne

 

#6 2008-09-26 20:42:43

DwarvenTaz
Tueur de Démons
Date d'inscription: 2008-05-06
Messages: 171

Re: Les méandres de la politique impériale

J'ai lu en diagonale.

Du coups, je me posais une question sur le nombre de citoyens de l'Empire dans notre groupe.

2 ?


Et quelle en est du fait notre relation aux autorités impériales et autres fanatiques sigmarites ...



PS: t'as toujours pas confirmé (comme convenu hier après votre branlée par Via Michelin) sur le post adéquat que votre table était réparée et qu'on jouait donc chez vous demain soir !

Dernière modification par DwarvenTaz (2008-09-26 20:47:54)

Hors ligne

 

#7 2008-09-27 14:12:17

Fred
Archimage
Date d'inscription: 2007-09-04
Messages: 449

Re: Les méandres de la politique impériale

Je viens de lire dans le détail, c'est fort intéressant.

Comme le fait remarquer Marc toutefois, le groupe est malheureusement composé pour moitié (on est quand même 3 citoyens impériaux, à moins que Karl ne nous ait caché quelque chose ?) de non citoyens, ce qui est dommage du point de vue de l'élan patriotique (et sigmarite) du groupe qui ne peut véritablement s'imposer.


“Quand Sigmar souhaite nous punir, il répond à nos prières.”
– Erich Keller, Prêtre-Guerrier de Sigmar

Hors ligne

 

#8 2008-09-27 18:16:35

Aëlynn
Mage
Date d'inscription: 2008-05-05
Messages: 249

Re: Les méandres de la politique impériale

Et c'est tant mieux! Ca fait trois civilisés pour trois grouillots de l'Empire, ça permet de relever le niveaux! big_smile
Comment ça les elfes sont hautains?


Aëlynn, cueilleuse de champignon roux des arbres

"Avec les malheureux trois rounds que vous me filez tous les mois, il faut bien que je trouve des combines!"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson